Voici notre guide pour la pose et l'entretien d'un liner piscine. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose d’un liner dans une piscine enterrée.

1 : POSE DU FEUTRE DE PROTECTION ou MOQUETTE :

Avant la mise en place du feutre de protection sur toute la surface de la piscine, s'assurer qu'il ne reste plus aucune impureté ou aspérité ( grain de sable, gravier, débris de béton etc...). Effectuer un nettoyage minutieux au balai aspirateur.

L ETAT DE LA SURFACE DOIT ETRE PARFAITEMENT LISSE ET D'UNE PROPRETE ABSOLUE

La moquette piscine est un matériau synthétique imputréscible, antibactérien et anti-contaminant qui évite également le contact direct du liner sur le béton. Il se présente sous la forme de rouleau qui se pose sur le fond et les parois de la piscine dans le sens de la largeur.

Poser vos bandes bord à bord ( en aucun cas par chevauchement ). Si le feutre accroche lors de son positionnement, ne pas tirer dessus. Il suffit simplement de le soulever en l'agitant. Coller avec de la colle spécial moquette. Vérifier l'absence d'aspérité en passant la main sur toute la surface du feutre et écraser la moindre aspérité en donnant des petits coups de marteau.

Découper le feutre à l'emplacement des pièces à sceller : bonde, refoulement etc..

POSE DU LINER :


Important : juste avant la pose du liner , supprimer les protections de chantier et poser sur chaque pièce à sceller le premier joint.

  • Conditions météorologiques impératives : 18 °C mini sans pluie.
  • La présence de 2 à 3 personnes selon les dimensions du bassin.
  • Amener le liner dans son emballage au bord du bassin. Ouvrir l emballage et descendre le liner dans le fond du bassin, le dérouler.
  • Les intervenants seront déchaussés.
  • Etaler en prenant soin de positionner les angles à égale distance des angles de la piscine. Il faut prendre son temps pour cette opération.
  • Les angles sont repérés dans le haut du liner.
  • Accrocher le liner en commençant par un angle, le bloquant avec deux 1/2 pinces à linge
  • procéder de la même façon sur tout le pourtour.
  • les angles en pied de mur doivent être à égale distance.
  • Supprimer les plis qui se trouvent dans le fond : on répartit le liner par petit coups en reculant avec les pieds.

LE PLACAGE DU LINER :

Cette opération consiste à vider l'air compris entre l'ossature et le liner à l'aide d'un aspirateur industriel utilisé sans sac poussière.

  • Mettre derrière les volets des skimmers des journaux abondamment humidifiés, boucher l'extrémité de tous les tuyaux ( bonde de fond, refoulement ) ou fermer les vannes d'isolement, boucher le trou des couvercles de skimmer avec morceau de ruban adhésif.
  • Dégrafer le liner sur quelques centimètres à coté d'un angle de la piscine.
  • Glissser le tuyau de l'aspirateur  derrière le liner et enrouleur un chiffon humide autour.
  • Coincer le liner de part et d'autre du tuyau avec des demi-pinces à linge.
  • Mettre l'aspirateur en marche.
  • Au bout de quelques minutes le liner se plaque. Si des plis apparaissent, couper l'aspirateur et descendre dans la piscine afin de les contrarier. Si le liner ne se plaque pas, cela signifie que l'air passe quelque part : skimmer etc...

LE REMPLISSAGE :

Dés que le liner vous semble bien positionné, commencer le remplissage en prenant soin aux plis qui pourraient se marquer sur la partie plane du fond. Il faut les repousser vers le pied du mur, à genoux dans le bassin, avec les mains ( grâce au feutre piscine, le liner peut glisser plus facilement ). Si vous avez du mal à les enlever, couper le remplissage lorsque vous avez 5 cm d'eau ! en effet si le poids de l'eau devient trop important, vous ne pouvez plus travailler le liner, celui-ci se plaquant !

CETTE OPERATION S'EFFECTUE AVEC L ASPIRATEUR EN MARCHE !

DECOUPE DES PIECES A SCELLER :

Dés que le liner vous semble bien positionné, commencer le remplissage en prenant soin aux plis qui pourraient se marquer sur la partie plane

1 : LA BONDE DE FOND :

Poser sur toutes les brides le 2ème joint ( voir figure N°33 ).

Les plis ayant disparu et le niveau étant d'au moins 15 cm au dessus de la bonde de fond, répérer en glissant vos doigts sur les trous de réception des vis de la bonde et percer le liner à cet endroit à l'aide d'un objet fin et pointu. ( Voir figure N°34 ).

Positionner la bride et son joint, introduire une vis, visser légérement, faire de même à l'opposé puis placer toutes les autres vis et les serrer avec un tournevis cruciforme adapté ( voir figure N° 35 )

Quand la bride est correctement posée, découper à l'aide d'un cutter la partie liner se trouvant à l'intérieur de la bride ( figure N° 36 ) Poser la grille en fixant avec 2 vis ( figures N° 37 et 38 ) :

 

2 : REFOULEMENT :

Dés que le niveau est au-dessous des refoulements, procéder de la même façon que précédemment. Puis poser le jet orientable.

3 : LE SKIMMER :

Dés que le niveau est au-dessous du skimmer, procéder de la même façon que précédemment. Puis poser le cache bride ( enjoliveur ). le niveau d'eau de la piscine pleine doit être au 3/4 supérieur à la meutrière du skimmer.